» L’association PICAR » Historique
 
Historique

 

L’Institut de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine industriel des carrières est fondé le 19 janvier 1989.

Ses origines remontent à 1975 lorsque certains de ses membres prennent conscience de la valeur patrimoniale du monde souterrain de notre région et créent la première association de défense des carrières en 1977, le Cercle amical et philanthropique de recherches anciennes (C.A.P.R.A.).

Les années suivantes ont vu se développer la fréquentation des carrières de Paris mais aussi l’engouement qu’elles suscitent avec l’apparition de nouveaux mouvements de découverte.

Ces associations s’installent peu à peu en différents points du réseau avec l’accord des propriétaires et des autorités de tutelle. Cette double reconnaissance confirme l’intérêt majeur de ce patrimoine et valide le travail de sauvegarde et de protection réalisé.

Le treuil de carrière de Châtillon est redécouvert en 1983 par les membres de la Société d’études historiques des anciennes carrières souterraines (SEHDACS) déjà en charge d’un chantier sur PARIS.

La gestion et l’animation de deux chantiers distants étant trop problèmatique, ils décidèrent de créer une structure spécifique pour la restauration de ce monument tout en ciblant leurs actions sur le patrimoine industriel des carrières.

 
 
Publié le mardi 15 janvier 2008
Mis à jour le jeudi 17 janvier 2008
par PICAR

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 15 janvier 2008 par PICAR
Mis à jour le mardi 14 octobre 2008