Le TREUIL de la CARRIERE AUBOIN à CHATILLON
Les étapes d’une restauration 1983 - 1992
Conception et réalisation PICAR.
Livre relié dos collé 21 x 29.7 cm, 108 pages, impression polychrome.
Cet ouvrage vous fait partager notre expérience de la restauration d’un patrimoine méconnu et rare, le treuil de la carrière AUBOIN à Châtillon. Il est l’unique témoin d’une industrie florissante dans le sud de Paris au XIXème siècle, l’extraction de la pierre à bâtir. A cette époque, des dizaines de ces treuils s’animaient au milieu des jardins et des vergers des plaines de Montrouge, Bagneux, Clamart et Châtillon. Ce sont toutes les pierres remontées du sous-sol de nos campagnes qui permirent la modernisation et l’embellissement de la Capitale.
La découverte en 1983 des vestiges de ce monument, miraculeusement parvenu jusqu’à nous, fut le début d’une belle aventure, portée par des passionnés du patrimoine souterrain. Ce sont leurs recherches historiques et iconographiques, leurs études techniques sur les systèmes de levage utilisés par les carriers que nous souhaitons partager ici avec le plus grand nombre. Leurs compétences en ingénierie et leur pratique des techniques traditionnelles de restauration du patrimoine permirent d’assurer la maîtrise d’œuvre de ce chantier très particulier.
Toutes les étapes de cette restauration et toutes les documentations techniques sont décrites dans cet ouvrage. Dans l’avenir, ces informations permettront d’assurer la conservation et l’entretien du treuil de la carrière AUBOIN et d’en faire un monument emblématique du Grand Paris.
Catacombes et Carrières de Paris
René SUTTEL, 1993
Livre broché 16 x 24 cm, 224 pages, couverture couleur, reproductions monochromes,
Qui n’a pas rêvé un jour de découvrir un univers secret et oublié , Explorateur de ce monde souterrain méconnu que sont les anciennes carrières de paris, le docteur René Suttel nous invite à l’invocation historique et anecdotique des entrailles de la capitale. Accompagné de son amis Jean Talairach, il parcourt cet immense dédale minéral, rassemblant d’importants renseignements et dressant un plan détaillé des lieux. L’auteur met en corrélation le sous-sol et la surface, assurant ainsi au lecteur l’indispensable attrait lié à une étude approfondie et vivante.
Lumières et Carrières
Ouvrage collectif PICAR, 1992
Livre broché 21 x 21 cm, 82 pages, couverture couleur, 30 reproductions couleurs et 25 monochromes.
Le premier ouvrage consacré aux œuvres des artistes qui se sont inspirés des scènes et des paysages offerts par trois siècles d’extraction des richesses minérales en Ile-de-France. Hommes et chevaux, treuils et roues géantes, tout est présent dans cet univers pour que revive dans notre imagination cette grande fresque de l’histoire industrielle de notre région. Pour notre plus grand plaisir l’auteur a su rassembler tous les talents, depuis les peintres et les aquarellistes des XVIIe et XIXe siècles jusqu’aux artistes contemporains qui aujourd’hui encore témoignent du travail d’une corporation, celle des carriers.
Sommaire : Les roues,les treuils à manège, le travail et les hommes, les plâtrières, les carrières, répertoire des ouvres non présentées, remarques des auteurs, index des peintres.
Série de 6 cartes postales couleurs
PICAR 1990
3 vues du treuil de la carrière Auboin à Châtillon en cours de restauration et 3 reproductions de tableau
Carrières souterraines 2e Symposium International
Ouvrage collectif, Édition spéciale du 2e S.I.C.S. 1991 en collaboration avec le PICAR.
Broché 320 pages, 16 x 24 cm, couverture couleur, reproductions monochromes.
Cet ouvrage regroupe les Actes du 2e Symposium international sur les carrières souterraines qui s’est tenu à Meudon du 8 au 13 juillet 1989. Extraits du sommaire : Carrières souterraines du bassin parisien (Meudon, Issy-les-Moulineaux, Paris, Châtillon, Nemours, Provins) ; La France des carrières souterraines (Lezennes, Aisnes, Calvados, Provence, glacières) ; Carrières d’Europe (Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas) ; Sciences et techniques (Stabilité des carrières, Comportement acoustique, Industrie de la pierre à bâtir, intérêt biologique, karst du gypse, secours en souterrain, photographie stéréoscopique).
Les carrières de Châtillon
Robert Chardon, PICAR 2008, PICAR ré-édition de 1983.
Brochure polycopiée monochrome, 21 x 30 cm, 19 pages, 8 dessins ou plans, 21 reproductions .
Approche de l’exploitation minérale à Châtillon,il nous permettra de nous rendre compte de l’importance de cette industrie locale au cours des siècles. Organisé autour de documents et d’informations orales recueillies lors de l’exposition de 1983 au centre Prévert à Châtillon, il pose quelques bases pour une étude plus complète.
Les carrières de Clamart
Robert Chardon, PICAR 2008, ré-édition de 1991.
Brochure polycopiée monochrome, 21 x 30 cm, 33 pages, 7 dessins ou plans, 32 reproductions .
Cet exposé n’est qu’une approche de l’exploitation minérale à Clamart au cours du 19e siècle et de la première moitié du 20e. Réalisé à partir d’une étude bibliographique et d’une recherche partielle en archive, il peut servir de point de départ à une étude plus exhaustive. Cette étude a été réalisée à l’occasion de l’exposition " les anciens métiers de Clamart", organisée par "les Amis de Clamart" du 16 Novembre au 8 Décembre 1991.
Les carrières de Meudon
Robert Chardon, PICAR 2008, ré-édition de 1988.
Brochure polycopiée monochrome, 21 x 30 cm, 36 pages, 17 dessins ou plans, 18 reproductions.
L’étude qui est présentée ne peut être considérée que comme une première approche des carrières de Meudon. Les informations historiques ont été puisées dans les archives de la Mairie de Meudon, les délibérations du Conseil Municipal, les dossiers concernant les carrières et dans les ouvrages et publications traitant de l’histoire de la Commune. Les renseignements techniques, l’utilisation des matériaux ont été extraits de dictionnaires encyclopédiques du milieu du 19e siècle et d’ouvrages à usage professionnel, traités de construction publiés à cette même époque. Cette étude a été réalisée pour servir de support à une exposition relative aux métiers meudonnais au 19e siècle présentée du 23 octobre 1987 au 24 janvier 1988 au Musée de Meudon.
L’industrie de la pierre à bâtir à carrières-sur-Seine.
Robert Chardon, PICAR 2008, ré-édition de 1988.
Brochure polycopiée monochrome, 21 x 30 cm, 36 pages, 7 dessins ou plans, 62 reproductions.
Étude historique et techniques de l’exploitation de la pierre réalisé pour l’exposition "L’HOMME, SON MILIEU ET HISTOIRE DE CARRIERES-SUR-SEINE de "1137 à 1983" et qui s’est tenue du 22 janvier au 2 février 1982 à Carrières-sur-Seine.
Inscriptions et graffiti dans les carrières de Paris
Robert Chardon, PICAR 2008, ré-édition de 1987.
Brochure polycopiée monochrome, 21 x 30 cm, 26 pages, 50 dessins au trait d’inscriptions et graffiti.
L’étude des inscriptions dans les carrières parisiennes est un travail de longue haleine. Les quelques 300 kilomètres de galeries parcourant Paris sont recouverts d’une multitude de signes parfois presque illisibles. L’étude qui vous est proposée, correspondant à une vingtaine de dossiers réalisés en 6 ans, est une première synthèse des indications techniques et des graffiti que l’on peut rencontrer dans les carrières de Paris et de sa proche couronne. Elle ne peut être en aucun cas exhaustive. Portant sur 10 kilomètres de galeries, elle donne quand même une idée assez précise du sujet.