Pierre de taille
Artisanat - Outillage et applications - Forges - Extraction - Taille
Etienne Cunrath, Archive des Artisans de la pierre de taille, 2007.
Cet ouvrage rend hommage aux maîtres du feu, carriers, tailleurs de pierre, chercheurs et passionnés qui ont participé à son élaboration.
Ornée d’un bas-relief, une couverture rigide, vernie, de 31 x 22 cm, relié 272 pages de 170 gr.
Un glossaire de 20 pages puis 60 adresses complètent l’intervention. Les illustrations référencées accompagnent le texte.
Des dessins très fins à l’encre représentent 34 outils d’extraction dont 8 antiques, 146 outils de taille dont 56 antiques, leurs applications spécifiques, 2 cartes et 3 plans dont 10 antiques, 109 photos anciennes ou en couleurs différencient la répartition des traces comme les impacts des outils d’extraction de ceux de taille, puis mettent en évidence le comportement à la taille des pierres.
Supplément n°1 : Artisanat de la pierre de taille pariétale monumentale de la Haute Antiquité à l’Antiquité (2012).
Ce supplément de 12 pages en couleur au format 21 x 29,7 cm est joint lors d’un achat chez l’auteur.
Bon de commande accompagné d’un chèque à envoyer à l’auteur :
Glace naturelle et glacières
Jean MARTIN
Livre broché 14,5x20,5 cm, 80 pages, 40 illustrations , reproduction monochrome.
La glace naturelle et la neige compactée ont été pendant des siècles l’unique source de glace.
Formée l’hiver il fallait les conserver pendant toute l’année.
Primitivement ce sont les cavités naturelles, fissures, grottes qui ont remplies cette fonction mais très incomplètement. Par la suite, des solutions plus durables ont été imaginées. Couloirs de souterrains, anciennes carrières souterraines, caves puis des cuves artificielles creusées dans le sol, recouvertes de buttes, voire d’autres édifices ont permis des stockages de plus en plus grands ainsi que des durées des conservation importantes. Il y a là des constructions spécialisées répondant à des critères précis.
L’arrivée de la glace artificielle a conduit à leur abandon au début de 20° siècle et par suite souvent à un certain délabrement.
Il en reste toutefois encore beaucoup. Il s’agit d’un petit patrimoine méconnu mais intéressant qui présentait une réalité économique certaine.
C’est le but du livre « GLACE NATURELLE ET GLACIERES » d’en faire leur histoire.
Pour obtenir cet ouvrage, envoyer un courriel à l’auteur